A la Casa Musicale à Pigna (Corse), les 26/27 et 28 novembre 2012.
Pré-requis
Le stage s’adresse aux mandolinistes confirmés, quelque soit le style de départ, professionnels ou en voie de l’être, possédant déjà un répertoire, lecteurs et techniquement avancés.
Le stage accepte les musiciens jouant d’un instrument apparenté à la mandoline, accordé en quintes, comme par exemple la mandole alto ou tenor, et le mandoloncelle.
Objectif
Se replacer dans une approche moderne de la mandoline, qui synthétise les apports techniques et esthétiques des musiques de tradition orale, des musiques populaires actuelles, des autres plectres notamment méditerranéens. Partant, améliorer ses performances mandolinistiques et étendre son domaine musical, accéder mieux armé à l’improvisation.
Contenus
Dimensions mélodiques, harmoniques et rythmiques de la mandoline, niveaux de combinaison de ces dimensions, techniquement et musicalement :
-importance de la main gauche dans la qualité du son
-exercices d’amélioration du son
-exercices d’articulation main droite/main gauche
-chemins mélodiques et doigtés linéaires
-repères visuels, schémas d’accords
-différenciation et interaction des doigtés mélodiques et harmoniques
-éléments polyphoniques, progressions à 2 voix
-plectre et rythme, étude de coups de plectre
-articulation, fantômisation
-stratégies harpisantes, étude
-géométries du jeu, patterns harmélorythmiques, exemples
Improvisation modale, jeu individuel et collectif :
-exploration de la variabilité sur un motif
-exemples de cadres ou contraintes
-exemples d’opérations et consignes
-feuille de route modale, exercice
-construction du discours improvisé, performance individuelle
-formes de l’échange en collectif, fonctions
-projet type, duo, quatuor, réalisation
-construction d’arrangement d’ensemble
Moyens
Le cours progresse par immersion immédiate dans la matière sonore, par la mise en jeu, en situation, et en partage collectif.
On utilise des supports écrits : partitions, plans, schémas disponibles en photocopies individuelles, et tableau de classe type paperboard.
Le maître expose tous les éléments nécessaires instrument à la main.
La prise de note est conseillée, l’enregistrement différé en fin de stage.
L’écoute de sources enregistrées n’est pas exclue.
Les études, exercices et pièces travaillées convergent tous vers des réalisations individuelles et collectives, et des performances en situation, notamment en fin de stage.
Envergure
Le stage est ouvert à un minimum de 3 stagiaires et un maximum de 10.
Il est réparti en tranches de travail de 2h30 chacune (1 par demi-journée)